Quelques installations à la réalisation desquelles j'ai contribué

Station d'épuration des eaux usées (STEP)

J'ai eu l'honneur de participer à la réalisation, à la transformation ou à l'extension de nombreuses STEP en Suisse romande. En font partie notamment :
  • La STEP de Roche (nouvelle STEP complète avec prétraitement, traitement primaire par décantation lamellaire, traitement biologique par biofiltration)
  • La STEP de Sion-Châteauneuf (transformation d'une STEP existante pour le traitement de l'azote et adjonction d'une déshydratation des boues par centrifugeuses)
  • La STEP de Aïre Genève (épaississement des boues avant digestion)
  • Mise en place sur diverses petites stations d'épuration d'unités de tamisage fin de l'eau entrante (Saxon, St-Martin VS, Eclagnens, ...)
  • Mise en place d'unités d'épaississement des boues (Pampigny, Cheseaux-Noréaz, centre régional de traitement des boues à Roche, ...)

Désodorisation de l'air vicié

Les stations d'épuration génèrent des odeurs nauséabondes ; lorsqu'elles se situent à proximité d'habitations, il est impératif de traiter l'air par un lavage chimique ou par un traitement sur charbon actif. J'ai participé à la mise en place d'unités de désodorisation à :
  • STEP de l'Aviron (Vevey) : lavage chimique
  • STEP du Pierrier (Clarens - Montreux) : lavage chimique
  • STEP de Gland : lavage chimique + charbon actif

Traitement d'eau potable

Les eaux issues du milieu naturel peuvent rarement être consommées sans autre et divers traitement sont nécessaires afin de les rendre propres à la consommation.
  • Estavayer-le-Lac : Projet d'un traitement complet de l'eau du lac, capacité 600 m3/h, comprenant filtration sur sable, ozonation et traitement sur charbon actif. Cette installation réalisée par un de mes collègues  a été inaugurée en 1995
  • Ville de Lausanne (station de traitement de Lutry) : Participation au projet d'une unité de traitement de l'eau du lac par ultrafiltration capacité 2'400 m3/h. Au moment de sa réalisation (année 2000) cette installation était la plus grande usine d'eau potable en Europe utilisant l'ultrafiltration.
  • Cressier (FR) : (1990) projet d'une extension de traitement des micropolluants sur charbon actif  ; (2012) projet et réalisation de la rénovation complète de l'installation avec automatisation du lavage du filtre à sable. Les travaux de suivi et d'entretien ont par la suite été assurés par mes soins.
  • Cordast (Trink Wasserverband Bibera) : (1992) Projet puis soutien à un jeune collègue pour la réalisation d'un installation de déferrisation d'eau de nappe capacité 90 m3/h. Par la suite j'ai assuré le suivi de cette installation sous la forme d'un contrat annuel de maintenance avec divers travaux d'entretien et d'optimisation.

Traitement d'eau industrielle

Les eaux destinées à des applications industrielles peuvent être prélevées dans le milieu naturel ou sur les réseaux de distribution d'eau potable. Dans les 2 cas, il est fréquent que des traitements soient nécessaires afin de rendre la qualité de ces eaux propre à l'usage auquel elles sont destinées.
  • Raffinerie de Cressier (NE) : (1990) Remplacement complet d'une installation de traitement d'eau de la Thielle comprenant décarbonatation à la chaux et filtration (70 m3/h) puis adoucissement (30 m3/h).
  • Société vinicole de Perroy : (1989) Projet et réalisation d'une installation de neutralisation des eaux de laveuse de bouteilles
  • Raffinerie de Collombey : Divers travaux de maintenance sur les installations de traitement des eaux usées
  • Pavillon de médecine de l'université de Fribourg : (2018) Installation et mise en service d'une unité de traitement d'eau ultrapure pour les laboratoires et installation et mise en service d'une installation de neutralisation des eaux usées
  • Marly Innovation center : (2019) Supervision du démontage d'une unité de déminéralisation puis élaboration du projet et supervision de la réalisation puis mise en service d'une installation d'osmose inverse avec 2 skids de polishing par lits mélangés.
  • EPFL - Energypolis, Sion : (2020-2021) Mise en place de 2 unités de neutralisation des eaux usées de laboratoire et d'une unité CIP pour la halle AGRO.

Piscines

Les exploitants de piscines publiques ont l'obligation d'assurer la sécurité des baigneurs notamment en garantissant une qualité d'eau répondant à des normes strictes. Pour ce faire, des installations de filtration / désinfections performantes et fiables doivent être installées.
  • Piscine du centre sportif de Charmey : (2010) Remplacement complet d'une installation de filtres diatomées par une filtration sur sable / verre avec traitement UV et filtres à charbon actif. Cette transformation a permis de réduire la teneur en urée qui était supérieure à la norme. Par la suite divers travaux d'optimisation ont été réalisés par mes soins sur cette installation.
  • Piscine de Courtepin et St-Joseph "Le Guintzet" : (2012) Remplacement du traitement par filtration et ajout d'un traitement sur charbon actif.
  • Piscine couverte de Marly : (2022) Assistance à l'élaboration du cahier des charges puis supervision du montage et participation à la mise en service. Le complexe de baignade de Marly comprend 4 bassins et une place de jeux d'eau. Les installations techniques comprennent 4 lignes de traitement indépendantes.

Audits d'installations

Les installations techniques de distribution de chaleur et de froid de même que les réseaux de distribution d'eau potable sont des équipements sensibles dans un bâtiment. Ils sont souvent en service depuis de longues années ; le bâtiment a pu subir des transformations et les infrastructures ne sont pas toujours adaptées à ces changements. Il convient donc d'effectuer des contrôles périodiques et de proposer le cas échéant des mesures d'assainissement ou de nettoyage / détartrage de ces réseaux. De plus, les propriétaires d'établissements équipés de douches accessibles au public ont l'obligation depuis 2018 d'établir un plan de surveillance légionelles.
  • Eau industrielle : Il peut s'agir de réseaux de chauffage (tous types de bâtiments) ou de refroidissement technique ou de confort. La procédure consiste en une visite sur site et relevé des caractéristiques techniques de installations de production et de distribution. On effectue en outre 1 ou plusieurs prélèvements d'eau en fonction de la taille et de la complexité du réseau de distribution. Ces échantillons sont ensuite analysés selon les directives de la SICC (Société des Ingénieurs en Chauffage et Climatisation) et selon les résultats des observations et analyses, des mesures correctives peuvent être proposées. 
  • Eau sanitaire : La méthode est similaire à celle appliquée aux réseaux industriels mais dans ce cas on s'intéresse à la qualité sanitaire de l'eau qui doit satisfaire aux ordonnance fédérales applicables (OPBD ou ODAIOUs notamment). On étudie les caractéristiques physiques des réseaux de distribution, on réalise des prélèvements d'eau en vue d'analyses chimiques et microbiologiques. Dans le cadre d'audit légionelles on effectue en outre des relevés de température afin d'identifier le risque de développement de cette bactérie. J'ai réalisé de nombreux audits de ce type pour des EMS, des centres sportifs, des établissements scolaires, des hôtels, des établissements pénitenciers, ou encore des hôpitaux. Ces audits ont conduit à la mise en place de mesures préventives ou curatives lorsque des contaminations ont été révélées.

Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive
Recherche